Question problématisée corrigée

Modifié par Clemni

Le modèle britannique a eu un impact significatif sur les révolutions intellectuelles et politiques du XVIIIe siècle dans le monde. La Grande-Bretagne, en effet, était à l'époque un centre de la pensée libérale, ce qui a inspiré et influencé de nombreux mouvements de réforme et de révolution dans le monde.

En France, des philosophes comme Voltaire et Rousseau ont été influencés par les idées libérales britanniques. La fascination pour le modèle britannique a conduit à une vive critique de la monarchie française. Cela a ensuite contribué à la formation de la pensée révolutionnaire française.

L'un des principaux facteurs qui ont contribué à l'influence britannique a été la pensée libérale. Celle-ci a mis en avant les principes de la liberté individuelle, de la propriété privée et du gouvernement représentatif. En Amérique du Nord par exemple, les idées libérales britanniques ont influencé les Lumières américaines et ont contribué à la Révolution américaine. Des leaders américains (Thomas Jefferson et John Adams) ont été influencés par les idées britanniques et ont intégré ces principes dans la Déclaration d'indépendance américaine.

La diffusion des idées libérales en France a contribué à un vif engouement français pour la révolution américaine, à laquelle le roi a finalement décidé de participer.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0